Simplificiation du développement

Le développement d'un site web avec l'aide du DSM est très simple : tout se passe dans le dossier de développement 'dev' qui regroupe tous les fichiers source de votre site. Pour créer une page, il suffit de créer un dossier du nom de votre page dans le dossier dev. Par exemple, pour créer votre index.php à la racine du site, il faut créer le dossier 'dev/index'. Le contenu de votre index sera ensuite découpé en plusieurs fichiers, un header php, un header html (le contenu situé entre les balises head), les fichiers de contenu HTML/PHP, et les fichiers CSS.

Quel est l'interêt de ce découpage de page en plusieurs fichiers ? En fait, chaque fichier s'insère à un endroit précis lors de l'execution de votre page, et le DSM se charge d'ajouter entre ces fichiers du contenu indispensable, comme de nombreuses fonctions PHP, la gestion d'utilisateurs, la structure HTML de la page (les balise doctype, html,...), d'inclure correctement les CSS, les librairies. Finalement, vous n'avez que votre code concernant le contenu de votre site à coder, et les nombreuses actions basiques de la création d'une page web sont executées tout autour de votre contenu.

Lorsque des fichiers de développement sont contenus dans un dossier contenant plusieurs pages, ces fichiers sont ajoutés à toutes les pages du dossier ! Vous pouvez ainsi créer un menu à la racine de votre site pour qu'il soit présent sur tout votre site ! De même, mettez vos CSS dans un dossier parent pour qu'il soit appliqué à toute vos pages ! On appelle cette façon de gérer les fichiers l'architecture en cascade : tous les fichiers parents héritent les dossiers de pages enfants.

Idée de base et petite histoire

Le DSM est née il y a maintenant 7 ans avec l'idée de créer une architecture simple de site internet qui serait reprise par tous mes sites web, afin d'accélérer le développement de chacun d'entre eux, et de m'éviter l'écriture et le développement d'un bon nombre de fonctions et système.

Cela passe par éviter de copier/coller une énorme en-tête avec pleins d'include, de me perdre dans mon développement. Je voulais aussi avoir une page d'administration avec des statistiques, des options, des outils, une gestion d'utilisateurs sans avoir à redévelopper les même fonctions sur tous mes sites.

La version actuelle du moteur est la version 0.5, c'est une version bêta qui a été entièrement repensé en début d'année 2014. Elle repose entièrement sur le PHP orienté objet et intègre directement la gestion d'utilisateurs. Cette version est vouée à être la version finale du moteur et est pour l'instant en phase bêta.